18,5 x 13,5 x 1,8 cm
152 pages + 2 encarts
Impression risographique
50 exemplaires
Mai 2019
Roland, Walter, Mona, Georges, Virginia me sont tombés sur la tête* est une édition regroupant des photographies de bibliothèques personnelles et anonymes prisent par leurs lecteurs.
Une collaboration avec une cinquantaine de personnes, suite à un appel à contribution.
La forme de l’édition, avec une reliure pliée mais non fixée et une tranche débordante, insiste sur le fait que, comme une bibliothèque, elle est amenée à évoluer, augmenter, se moduler, se disperser. Le statut du livre est interrogé au gré de ses diverses dispositions dans l’environnement. Autour de formes plus ou moins standardisées - les livres eux-mêmes, mais aussi les espaces qui les accueillent - se lit la relation que chacun entretient à ces compagnons de vie, de la même façon qu’on entretient une approche unique d’habiter un lieu.
Le titre fait référence aux auteurs qui ont pu interroger ce rapport à la lecture et à la façon d’habiter.
En collaboration avec Maéva Prigent
« Hiérarchie alphabétique, disciplinaire, joyeuse ribambelle anachronique ou amoncellement qui promet une chute imminente... La bibliothèque personnelle résulte d’un singulier équilibre. […] Un rapport intime entre son fondateur et ses livres se construit au fur et à mesure de l’accumulation. Ainsi, un seul livre par terre est déjà comme une première pierre, l’idée que d’autres vont s’y joindre, d’une façon ou d’une autre, et qu’un semblant d’édifice sera là. » Extrait tiré du texte de l’édition