L'économiste indienne Bina Agarwal, défend dans les années 90 que l'empowerment des femmes d'Asie du Sud passe par le droit de disposer d'un champ à soi. Une poursuite de ce qu'a revendiqué Virginia Woolf avec Une chambre à soi en 1929.
Depuis des années, ma mère cultive des potagers, mais toujours dans une instabilité de terres. La difficulté de trouver un jardin proche de son habitation et d'accéder à la propriété l'a amené à une mobilité annuelle. Venant récemment de trouver une terre pérenne, une ancienne vigne en terrasse avec une source d'eau, nous y projetons un verger.
Accéder durablement à un espace, s'investir ensemble dans un temps long qu'est la production d'arbres fruitiers, c'est construire un chez-soi subvenant aux besoins alimentaires. C'est prendre place et tâtonner, ajuster, faire usage en collaboration et cohabitation avec l'environnement.
Mêlant sans hiérarchie des sources, des formats et des époques différentes, ce projet souhaite perpétuer des savoirs, témoigner d'une expérience plus personnelle, tout en transmettant des gestes et usages essentiels issus de la mémoire collective.